La Ligue

La Ligue de Golf Midi-Pyrénées

La Ligue de Golf de Midi-Pyrénées a dès sa création, affiché une volonté sportive hors du commun. Il suffira pour s'en convaincre de consulter son palmarès. Elle fut à l'origine du premier Centre de Haut Niveau de Golf créé en France.

Palmares Ligue de Golf Midi-Pyrénées OrganOrganigramme Ligue de Golf Midi-Pyrénéesi

 

Ligue de Golf Midi-Pyrénées

Née de la volonté du Président de la Fédération Française de Golf, Claude Roger CARTIER de calquer les structures fédérales sur l'organisation administrative française (fruit de la loi de décentralisation), la Ligue de Golf Midi Pyrénées vit le jour officiellement en 1987.
Jusqu'alors rattachée à la Ligue du Sud Ouest composée de l'Aquitaine et Midi Pyrénées, notre région prit rapidement son envol suite à la création du 1er Centre de Haut Niveau au CREPS de Toulouse et aux nombreux projets de création de parcours 9 et 18 trous.
Ainsi, la première équipe dirigeante, menée par Bertrand ARQUIER (1987-2009) et Gilbert MICHAUD, initia son mandat avec un effectif de 11 clubs et 3398 licenciés.
Très vite, tant les clubs que les licenciés, montèrent en puissance, dû au fait de la forte attractivité économique de Toulouse et sa région, croissant à un rythme annuel de plus de 12000 habitants, créant de forts besoins de structures de jeu.
Parallèlement à ce développement démographique golfique, la connotation sportive de la Ligue, se faisait de plus en plus ressentir, tant les victoires individuelles que par équipes de nos jeunes et de nos clubs se confirmaient année après année.


Ainsi, de 1987 à 2013, Midi Pyrénées enregistra:
            -    18 titres de champion de France individuel
            -    8 titres de champion de France par équipe
            -    2 titres de champion de France scolaire individuel et par équipe
            -    2 titres de champion des Internationaux de France
            -    1 titre de champion des Internationaux d'Espagne
            -    1 titre de champion des Jeux Méditerranéens individuel
            -    2 titres de champion des jeux méditerranéens par équipe
            -    1 titre de champion d'Europe individuel
            -    1 titre de champion d'Europe par équipe
            -    1 titre de champion du Monde scolaire individuel
            -    2 titres de champion du Monde scolaire par équipe
            -    1 titre de champion du Monde junior  individuel
      Et de très nombreuses places sur les podiums.


Aujourd'hui, alors que nous avons fêter son 25ème anniversaire, notre Ligue se situe au 6ème rang des Ligues de France avec 40 clubs et 20700 licenciés et son évolution tant en terme de créations de nouveaux parcours que de licenciés s'est rapprochée de la tendance nationale;  néanmoins, les challenges n'en sont pas pour autant moins importants, puisqu'il nous faudra toujours aller chercher des titres et pourquoi pas, placer un de nos jeunes représentants soit en équipe de France pour disputer les futurs jeux olympiques, soit en équipe Ryder 2018, pour honorer ce fantastique évènement qui se disputera sur le territoire français.
Tel le laboureur devant son sillon, jour après jour, joueurs, entraîneurs et bénévoles, s'appliquent à poursuivre l'œuvre de leurs aînés afin d'enrichir la fabuleuse histoire de notre sport dans notre grande et belle région.

 

        Charles Gandia

        Président